top of page
La préparation mentale des sportifs renforce les objectifs et les performances

Préparation mentale et processus motivationnel
pour les sportifs 

séances adultes et adolescents

Left Hook

Cet espace est réservé aux sportifs professionnels ou non.

Je vous accompagne dans la préparation mentale en utilisant un processus motivationnel ainsi que les techniques en neurosciences (visualisation, concentration, neuroplasticité, reprogrammation cellulaire). Validé par la science, les résultats sont prouvés et ils sont fiables.

La préparation mentale est indispensable à votre performance ou à l'optimisation de votre potentiel. Elle peut s'inclure dans une programmation d'entraînement.

De nombreux clubs ou sportifs l'utilisent pour venir renforcer leurs entraînements physiques, affiner leurs technicités ainsi que le travail de précision grâce à la visualisation et la capacité d'imaginer.

Le lâcher-prise qui permet d'entrer dans un état modifié de conscience ou état sophronique est important. La relation de confiance entre les deux parties, coach et coaché, est primordiale.

La conduite du souffle amène très rapidement à un état d'apaisement physique et mental et permet une rentrée en douceur dans la séance et agit au-delà de la séance dans le quotidien.

Séance individuelle d'1h pour les mineurs : 40 euros sans engagement.

Séance individuelle pour adulte  hors club (particulier) : 1h  Le rythme et le prix  des séances est défini selon votre objectif et la durée de votre préparation dans votre année .

Séance club : intégrée dans une programmation d'entraînement, contactez moi et parlons de votre projet.

Expérience personnelle 

La course à pieds.

En tant que sportive, j'ai pratiqué la course à pied en pleine nature pendant de nombreuses années. Que ce soit pour un entraînement personnel de loisir ou en compétition de trail sur une courte distance de 15 km.

J'ai eu l'opportunité de découvrir la sophrologie pour la préparation mentale en trail et course en pleine nature.

Établir des objectifs clairs, atteignables et adaptés à mon niveau d'entraînement, tout en prenant du plaisir à courir, était crucial.

Pour ma part, j'ai utilisé cette approche pour gérer la douleur au niveau tendineux et pour contrôler mon stress avant le départ en utilisant la visualisation et la méthode d'ancrage du gestes signal, issues de la reprogrammation neuro-linguistique et de l'hypnose, car la sophrologie est une combinaison de différentes techniques.

Les résultats ont dépassé mes attentes. J'ai réussi à atteindre les objectifs que je m'étais fixés. J'ai su associer efficacement la gestion de la course du point de vue technique et physique, ce qui s'est traduit par une amélioration de mes performances et de mes résultats dans les classements.

La natation:

L’activité physique est une des preuves d’un état de transformation physique et neuronale.

Lorsque j’ai commencé à nager sérieusement pour préparer le diplôme de maître nageur, tout d’abord dans un des clubs de natation de Grenoble puis à Blois, j’ai dû apprendre la technique de nage du papillon. Je n’arrivais pas à coordonner mes mouvements avec la respiration et je ne glissais pas dans l’eau. Je faisais 15 mètres et j'étais épuisée.

Mètre par mètre, j'ai dû maîtriser toutes les techniques inhérentes à ce style de nage. Malgré les découragements qui accompagnaient la fatigue, je restais concentrée sur mon objectif. Progressivement, les mètres se sont transformés en longueurs de 25 mètres, puis ont considérablement augmenté.

Des paliers de progression ont été établis, et avec chaque séance d'entraînement, les progrès et la maîtrise technique se sont affirmés.

La qualité des entraînements, la persévérance, la régularité, la fréquence, et la motivation ont contribué à faire de cette nage ma préférée, marquée par une amélioration significative de ma technique, tendant vers l'excellence.

Le kayak

En 2014 je me lançais le défis de participer à la traversée de l ‘estuaire (l'extrême Cordouan) : la Palmyre - phare de cordouan/phare de cordouan -Royan soit une vingtaine de kilomètres entre oule et courant.

Je possède un surf ski un kayak de mer de compétition.

3 mois avant la compétitions je me préparais sur la Charente.

Travaillant le coup de pagaie, la glisse, la posture, l’équilibre. Mon objectif était de finir en prenant du plaisir. J’étais la seul femme de ma catégorie.

Le nombre de sortie ont commencé de 1 jusqu'à 4 dans la semaine d'une durée de 1h à 4h.

Le jour “ j ” le temps était clément et doux avec une petite houle. J’ai réussi ma sortie en respectant mon objectif dans un temps convenable sans être loin du groupe me devançant (hommes). Avec la fierté d’être arrivée au bout.

Le secret : un bon matériel, de bonnes conditions météo/détermination et motivation /régularité avec une fréquence d’entraînement adaptée.

bottom of page