top of page
Rechercher
Photo du rédacteurAnne JEAUNEAU

Neurosciences et visualisation

Dernière mise à jour : 27 févr.

Neurosciences et Visualisation


La pratique de la visualisation est couramment utilisée par les athlètes de haut niveau, les personnalités publiques, ainsi que dans diverses techniques thérapeutiques telles que l'hypnose et la sophrologie.


La visualisation agit comme une affirmation répétée à de nombreuses reprises, créant ainsi une réponse puissante ou façonnant un langage interne. Le cerveau se modifie en fonction de ce qu'il voit ou de ce à quoi il est exposé, et les voies neuronales se réorganisent en fonction de nos déclarations, qu'elles soient vraies ou imaginaires.


Les voies neuronales se reconstruisent presque entièrement pour atteindre le résultat souhaité. En d'autres termes, voir, c'est croire.

Cet outil peut être utilisé pour programmer et surmonter nos peurs, nos situations inconfortables, corriger, améliorer et optimiser notre potentiel.


Par exemple, si je déclare ou pense que je termine un trail en un temps record, le cerveau ne traite pas cette information différemment que s'il s'agissait d'une réalisation effective.


La visualisation repose sur une imagination détaillée, utilisant les yeux de notre esprit pour nous voir accomplir ce que nous prévoyons de réaliser. Elle permet de développer une conscience des sensations, ainsi qu'une répétition mentale pour comprendre l'expérience et les émotions associées.


La visualisation peut induire des changements physiques, que ce soit en termes de force, de précision, même si l'effort n'est pas réalisé physiquement. Elle constitue un moyen de renforcer les efforts consentis.


Tout comme les muscles et le système cardiovasculaire, le cerveau et ses voies neuronales peuvent être conditionnés et renforcés par la pratique régulière de la visualisation."




7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page