top of page

Tom Biagi
Handballeur

Bonjour Tom, comment en es-tu venu au hand ?

Comme tout enfant de 8/9 ans pour prendre du plaisir et jouer avec les copains après l’école.

Quel a été ton niveau au hand ?

J’ai évolué en National 1 pendant 4 ans, dont 2 ans en centre de formation dans un club professionnel dans le Grand-Est à 1000 km de chez moi à seulement 19 ans. Puis aujourd’hui, je m'entraîne avec l’effectif professionnel de Saintes depuis maintenant 2 ans.

Qu’est-ce que cette pratique t’a apporté (valeurs / motivations / compétences ?)

La pratique du sport m’a apporté le respect, le dépassement de soi, l’esprit d’équipe, et plein de valeurs essentielles au quotidien. J’ai également appris à encadrer des jeunes et à leur transmettre un savoir-faire et une passion.

Où en es-tu maintenant dans ta carrière sportive de joueur et d'entraîneur ?

Aujourd’hui je suis de retour dans mon club formateur, je m'entraîne toujours avec l’équipe professionnelle, je joue pour l'équipe réserve le week-end. Ce retour avait pour but de reprendre plaisir dans ce sport après mon passage en centre de formation. En ce qui concerne mon côté entraîneur, je coach des -18 filles.

-Qu’est que pour toi la notion de plaisir dans le sport et comment garder cette notion ?

Pour moi, la notion de plaisir passe par le partage d’émotion devant son public le week-end pendant un match, l’engagement que l’on met au service de ses coéquipiers, l’envie de s’entraîner et de répéter des efforts physiques, peut-être plusieurs fois par jour. Pour pouvoir garder cette motivation et ce plaisir, il faut être, je pense, déterminé sur son objectif et tout donner pour y arriver, et être prêt mentalement à vaincre les multitudes de sacrifices que l’on doit faire, du moins à haut niveau.

Pourquoi partir sur un métier en gendarmerie et qu’est-ce que va t’apporter le métier de gendarme ?

Pour moi, la gendarmerie c’est une histoire de famille, cet objectif a toujours été en moi. Je pense que la gendarmerie m’apportera l’exigence, la rigueur, le dépassement de soi, la cohésion d’une équipe/section, un bon équilibre aussi entre le sport et le travail. Des critères qui m’ont toujours suivi pendant mon parcours de sportif de haut niveau.

Comment te projettes-tu dans l’avenir dans l’équilibre sport / travail / vie privée ?

Pour le côté vie privée et travail, je pense que ma carrière en gendarmerie va sacrément rythmer ces deux aspects là. Et pour le sport également car j’ai l’espoir et pour objectifs d’atteindre les équipes de France de handball militaire.

bottom of page