top of page
Rechercher
Photo du rédacteurAnne JEAUNEAU

la Sophrologie : aux origines de la relaxation dynamique.

Dernière mise à jour : 27 févr.

La sophrologie, également appelée étude de la conscience en harmonie ou science de la conscience, a été créée par le professeur Alphonso Caycedo, un psychiatre de renommée internationale.


Les sources d'inspiration de Caycedo sont variées, provenant à la fois de l'Orient et de l'Occident :


Orient :

Le professeur Caycedo a vécu en Inde pendant deux ans et au Japon, où il a étudié les techniques centenaires permettant d'atteindre des états modifiés de conscience chez les grands yogis en Inde et au Tibet. Au Japon, il s'est penché sur les techniques zen et s'est intéressé aux méthodes utilisées par les peuples premiers pour entrer en état modifié de conscience.


Occident :

Caycedo s'est inspiré de différentes philosophies occidentales, dont la grecque (Hippocrate, Platon, Aristote), la phénoménologie (Husserl/Heidegger) et l'existentialisme (Binswanger). La phénoménologie explore ce qui se montre à la conscience à partir de la vivance du corps et de l'esprit, sans se préoccuper du pourquoi. Caycedo a également puisé dans la psychologie, notamment chez Freud et Jung, l'hypnose (Charcot), la neurologie, et les techniques de relaxation de Jacobson, Schultz, et Vittoz.


De cette riche étude est née la méthode de relaxation dynamique, permettant d'explorer la conscience au plus près de la réalité vécue de la personne.


Ainsi, la sophrologie se présente comme une terminologie nouvelle, affranchie de tout compromis historique.





3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page