"Le coaching pourrait être défini comme un processus par lequel un individu en aide un autre à manifester son potentiel". David Lefrançois.
Le Père du coaching est Socrate : connais toi toi toi-même !
Le terme "coacher" dérive du mot hongrois "kocsi", faisant référence à la bourgade où étaient construites les diligences au Moyen Âge.
Le rôle du coach est d'accompagner son client de son état actuel à son état désiré (du point A au point B). Le coach évalue les écarts entre le point de départ et d'arrivée du client, utilisant des outils de prise de conscience et de compréhension.
Faisant preuve d'une écoute active, le coach crée une alchimie entre savoir-faire et être pour guider son client vers ses objectifs. Il stimule le changement dans la vie du client, tant au niveau de la pensée que du comportement envers lui-même, les autres et son environnement.
Le coaching implique une obligation de moyen, mais pas de résultat garanti. Selon ses compétences et diplômes, le coach peut adopter différentes casquettes définies dans un cadre précis d'intervention, pouvant être un guide, un coach, un enseignant, un mentor, un sponsor ou un éveilleur.
Il existe plusieurs formes de coaching :
le live coaching ou coaching de vie individuel,
le coaching d'entreprise englobant les dirigeants, managers, salariés et équipes.
le coaching sportif.
Comments